Porteurs de Projets

La commune imaginée du bandiat propose des terrains agricoles à des porteurs de projet !

Comment ça marche ?

Vous avez envie de développer une activité sur un terrain dans un territoire rural en plein renouveau ? Vous souhaitez intégrer une association locale qui développe sur son territoire l’utilisation de communs ?
La commune imaginée du bandiat (CIB) propose des terrains agricoles répartis dans le Parc Naturel Régional (PNR) du périgord limousin à des porteurs de projet via un contrat de droit d’usage.
L’association vous met à disposition un espace ainsi que ce qu’elle a en commun avec le reste de ses membres (Auberges, place de marché, autres terrains, infrastructures etc.)

Pour cela plusieurs modèles existent allant de participer aux activités de l’association en bénéficiant de l’usage des communs jusqu’à porter un projet de votre initiative avec mise à disposition d’un commun en collaboration avec l’association via le contrat de droit d’usage.
Dans tous les cas, nous demandons à ce que les nouveaux membres de l’association participent au développement de celle-ci. Nous vous partagerons la charte et les statuts de l’association.

Les lieux

Les avantages de 
la C.I.B

Un réseau :

Les membres de la C.I.B sont bien installés sur le territoire et pourront facilement vous aiguiller pour trouver ce dont vous avez besoin et vous aider.

Une équipe :

Besoin d’un coup de boost, l’association est capable de mobiliser plusieurs dizaines de personnes sur des chantiers ponctuels.

Des lieux de ventes :

La boutique et notre emplacement au marché sont là pour faciliter la mise en vente des produits.

Une aide financière :

Le cercle gestion des communs et le cercle trésorerie de l’association peuvent étudier des demandes de financement et l’association prend en charge les dépenses pour l’amélioration des communs.

Quel cadre légal pour 
votre tranquillité d’esprit ?

La C.I.B dispose de baux emphytéotiques pour les terrains nommés ci-dessus. Plusieurs membres et porteurs de projets sont actuellement sous contrat de droit d’usage avec l’association.

N’hésitez pas à nous contacter 
par mail à 

contact@bandiat.org

Nous Contacter
Nous Retrouver
Nous Suivre

2 rue de la libération
24360 Piégut Pluviers
contact@bandiat.org